old_Le Lot-et-Garonne

old_Le Lot-et-Garonne

Histoire

Le département de Lot-et-Garonne est formé en 1790. Le chef-lieu est partagé entre les communes d’Aiguillon et d’Agen, avant de revenir définitivement à cette dernière. Pour créer le nouveau département de Tarn-et-Garonne en 1808, le département est amputé des cantons de Montaigu-de-Quercy, de Bourg-de-Visa, de Valence d’Agen et d’Auvillar.

Blason

« Écartelé : au un, de gueules à une aigle d’argent volant de profil et tenant de ses pattes un listel de même sur lequel est écrit Agen en lettres capitales de sable, posée à dextre, et une tour d’or couverte en pavillon de trois pierres girouettées de même, à senestre (Agen) ; au deux, de gueules à quatre tours crénelées d’argent, maçonnées de sable, posées en croix et confrontées par les pieds entre lesquelles est posée une croix potencée aussi d’argent, au chef d’azur chargé de trois fleurs de lis d’or (Marmande) ; au trois, d’azur à un soleil d’or (Nérac) ; au quatre, d’azur à un pont de cinq arches posé sur une rivière d’argent, surmonté de trois tours ajourées de sable, celle du milieu plus haute, le tout d’argent (Villeneuve-sur-Lot). »
Commentaires : adopté officiellement en 20031

Géographie

Le département de Lot-et-Garonne fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Il est limitrophe des départements du Lot, de Tarn-et-Garonne, du Gers, des Landes, de la Gironde et de la Dordogne.