Bienvenue sur le site officiel de la commune de Virazeil

La carte nationale d'identité

Sa validité est de 15 ans pour les personnes majeures. Pour les cartes délivrées à partir du 2 janvier 2004 jusqu’au 31 décembre 2013, elles sont automatiquement prorogées de 5 ans. Aucune démarche n’est nécessaire de la part de l’administré.

La durée de validité est maintenue à 10 ans pour une carte nationale d’identité sécurisée délivrée à un mineur.

Dans le cas où votre carte d’identité ne peut être remise, et quel qu’en soit le motif, le renouvellement est soumis à un droit de timbre fiscal de 25€.

Informations et liste des documents à fournir pour une demande de carte d'identité: cliquer sur le lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358

La carte d'identité : délivrance dans 16 communes du Lot et Garonne

Dès le 15 mars


 

 

  • A partir du 15 mars 2017, les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité évoluent dans le département de Lot-et-Garonne
  • Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d'identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte ou de vol) reste gratuite
  • S'adresser dans l'une des 16 communes équipées d'un ou de plusieurs dispositif(s) de recueil : Agen, Aiguillon, Boé, Casteljaloux, Duras, Fumel, Laroque-Timbaut, Layrac, Le Passage,Marmande,Miramont-de-Guyenne, Nérac, Sainte-Livrade-sur-Lot, Tonneins, Villeneuve-sur-Lot, Villeréal.
  • La demande de CNI est effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeport, pour une instruction sécurisée et unifiée
  • Après l'instruction du dossier complet, un message est adressé sur le portable de l'usager l'informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt
  • Cette démarche peut être simplifiée à l'aide du formulaire de pré-demande en ligne disponible sur le site   https://predemande-cni.ants.gouv.fr
  • Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté

 

Le passeport biométrique

Pour l’obtenir, vous devez prendre rendez-vous auprès de la mairie de Marmande en téléphonant au 05.53.93.46.48

 

La carte grise

Délivrance en Sous-Préfecture de Marmande.

 

Livret de famille (duplicata)

Demande à formuler à la mairie du domicile. Fournir l’état civil des conjoints et des enfants.

 

Sortie du territoire

À compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une Autorisation de Sortie du Territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

 

Pour en savoir plus et/ou télécharger le formulaire d'AST :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

 

Carte d'électeur

S’inscrire à la Mairie du domicile. Fournir un justificatif d’identité (CNI en cours de validité), un justificatif de domicile (factures EDF, etc.). Condition : avoir 18 ans avant le 28 février de l’année suivante.

 

Acte de naissance: demande de copie intégrale ou d'extrait

Vous pouvez faire la demande

  • sur place auprès de la mairie de votre lieu de naissance
  • par courrier : il convient de l'envoyer à la mairie de naissance en indiquant les noms, prénoms et date de naissance de la personne concernée par l'acte. Pour demander une copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut également indiquer les noms et prénoms de ses parents.

Pour plus de renseignements : site "Service-Public.fr":

 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427

 

 

Liens utiles