Bienvenue sur le site officiel de la commune de Virazeil

Les temps d'activités périscolaires

Les TAP

Les activités périscolaires sont des activités communales proposées à tous les enfants gratuitement. L'élue référente des TAP est Mme Florence RATINAUD et leur organisation est gérée par Mme Florence FREZET coordinatrice périscolaire.  

Quatre ATSEM, deux agents municipaux et sept animateurs de VGA (Val de Garonne Agglomération) assurent l'animation des ateliers de 15h45 à 16h45 (lundi, mardi, jeudi, vendredi).

Diverses activités sont proposées aux enfants : bricolage de papier, jeux collectifs, jeux d’expression, concours d’affiches, aquarelle, broderie, trottinette, chant et musique, cuisine, balle ovale, jardinage, théâtre, etc.

Le TAP représente une fréquentation moyenne de 80% des enfants inscrits à l’école.

Soirée pyjama vendredi 14 décembre 2018 à 20h

Vendredi 14 décembre 2018 à 20h à l'école maternelle

Les enfants chanteront une chanson africaine, ensuite une conteuse Madame Michelet de l'association photos conté interviendra. Une collation avec le Père Noël et quelques cadeaux seront offerts aux enfants présents.

TAP : La citoyenneté

 

Cette année un projet est mis en place par notre agent Melle Lataste Lison sur la citoyenneté, les droits et les devoirs. Le but est aussi  de partager avec les enfants les valeurs de la République et le pourquoi des commémorations devant l’école. Il y a donc un livret qui a été remis aux enfants avec "Qu’est ce qu'un monument aux morts"et "Quels en sont les symboles", des éléments de définitions sur les emblèmes de la république, et bien sûr un rappel du centenaire de 14-18 avec un poilu.

A cela , se rajoute une prise en compte d'un aspect citoyen du vivre ensemble passant par des actions autour des notions de respect (respect d'autrui, des lois,....)


 La Marseillaise a été vue et expliquée lors des Temps d'Activités Périscolaires (TAP).  

  

Commémoration du 11 novembre : 

  • Lecture d'un texte des poilus par les enfants des TAP

  • Avec la " Chorale du Club des Aînés ruraux de Virazeil" la Marseillaise a été chanté avec les enfants.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la vidéo : La Marseillaise

 

Rencontre avec le Maire et ses élus en salle du Conseil Municipal : 

Sous forme de questions / réponses les enfants ont découvert ce qu'était le rôle du Maire, de la mairie et de ses élus. Après cet échange les enfants vont mettre en oeuvre une affiche sur les droits et les devoirs de chacun.




TAP : Rencontre avec l'association "Les Amis du Niger"

Une rencontre entre les enfants des TAP et l'association "Les Amis du Niger" a eu lieu jeudi 11 octobre 2018. 

Une présentation de l'association a été faite aux enfants par le président de l'association M. Lamarque.

« Les Amis du Niger », c’est une petite association qui a été crée en 2001 par Michel Bordeau et qui est en relation avec trois villages nigériens dont elle veut faciliter le développement :
— Gorou Kirey à proximité de la capitale Niamey
— Angoual Saoulo, 250 km plus à l’est, pas très loin de Dogondoutchi
— Goofat, à une quinzaine de km au nord d’Agadez.

Il a expliqué les différentes actions qui sont menées depuis 2001 dans les 3 villages. Une correspondance entre les enfants de Virazeil et les enfants du village de Gourou Niamey va être mise en place d'ici les prochains jours. Les enfants de Virazeil ont proposé de faire quelques actions dans l'année, fabrication d'objets ou autres pour essayer d'apporter un peu d'argent pour les aider à mieux les scolariser. 

  •  Pour plus d'infos sur l'Association : 

https://amisduniger.wordpress.<wbr></wbr>com/