Bienvenue sur le site officiel de la commune de Virazeil

LADAPT Virazeil

L'association LADAPT a été créée en 1929 par Suzanne Fouché et l’association a été reconnue d’utilité publique dès 1934. Sa mission est simple : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour qu’elle puisse vivre avec et comme les autres. 

Slogan : Vivre ensemble, égaux et différents.


Installée au château de Virazeil, LADAPT Virazeil poursuit son développement dans le cadre du projet territorial « LADAPT Sud Ouest. » Les professionnels de l’association interviennent auprès des dirigeants et salariés pour les former à l’intégration et au maintien des personnes handicapées dans l’emploi.

Directeur : Patrick MACIEJEWSKI

Site internet : www.ladapt.net

Téléphone : 05.53.47.00

Adresse : 3581 route de Miramont de Guyenne

                  47200 Virazeil

L'ASSAD de Virazeil

devient L'UNA (Union Nationale de l'Aide)

Depuis le printemps 2010, l’Association intercommunale d’Aide à Domicile est installée dans les locaux situés dans l’immeuble du Chalet, place de la Mairie.

C'est une Assad qui concerne aussi les habitants des communes de Birac-sur-Trec, Saint Pardoux du Breuil et Longueville.

L'ASSAD comporte deux services : le service prestataire et le service mandataire.

 

Accueil du public 

Lundi au vendredi : 10h00-12h00 / 14h00-16h

et sur rendez-vous

Accueil téléphonique 

du lundi au jeudi : 9h00-12h00 / 13h30-17h00

vendredi  : 9h30-12h / 13h30-16h

 

Contact : Permanence au 05.53.20.02.54
Mme. BRICE Renée (présidente)

Adresse : 3 place de la Mairie

                   47200 Virazeil

 

L'UNA Virazeil élargit ses activités de services à la personne dans une démarche de qualité :

§  Petits travaux de jardinage

§  Travaux de petit bricolage

§  Garde et accompagnement d'enfant de + 3 ans

§  Collecte et livraison de linge repassé

§  Assistance informatique à domicile

§  Soin et promenade d'animaux pour pers. dépendantes

§  Maintenance et vigilance temporaires de résidence

§  Assistance administrative à domicile

 

 

SABACA 47

Depuis le 2 juillet 2016 ouverture d'Equi-Sabaca47, structure habilité à la pratique de l'équicie.

SABACA est une structure d'accueil pour les jeunes en difficulté. Elle a pour mission de les aider dans le développement de leur capacité de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, affectives, sociales et culturelles. 


L'admission se fait toute l'année sur ordonnance d'un magistrat ou sur décision d'une administration de l'aide sociale à l'enfance. Marie Laforge et son équipe, Christelle, Aurélien et Frédéric accueillent aujourd'hui six jeunes de 12 à 21 ans. 

Pour mener à bien le projet de la relation d'aide avec l'équidé, SABACA met à disposition carrière, box, poneys, ânes et équipements équestres sous la responsabilité de Marie Laforge, équicienne.

Les jeunes qui arrivent à Sabaca sont en grande souffrance sociale, souvent dévalorisés par des échecs répétés. Le concept repose ici sur des valeurs familiales. L'équicien est un professionnel de la relation d'aide avec le cheval ; il est avant tout un professionnel de l'action sociale et médico-sociale. Cela s'inscrit dans le cadre des actions à médiation animale.

Le partage de la vie quotidienne, "le vivre avec" est la base du travail : chaque jeune prend part à la vie quotidienne, participe à l'élaboration des repas et à quelques tâches ménagères.

L'équipe SABACA : 

Marie Laforge, responsable du lieu de vie et porteuse du projet d'équicie. Un responsable administratif, 1 éducatrice, 2 éducateurs, un psychologue et un soutien scolaire.

Adresse : 2139 Route de St Pardoux du Breuil - 47200 VIRAZEIL
Téléphone : 05.53.88.62.56
Email : sabaca47@remove-this.outlook.fr

Contact administratif : 05.56.71.29.21 - Fax : 05.56.71.36.84

Les Amis du Niger

« Les Amis du Niger », est une association qui a été crée en 2001 par Michel Bordeau qui est en relation avec trois villages nigériens dont elle veut faciliter le développement :

  • Gorou Kirey à proximité de la capitale Niamey

  • Angoual Saoulo, 250 km plus à l’est, pas très loin de Dogondoutchi

  • Goofat, à une quinzaine de km au nord d’Agadez.


En 2012,  Michel Bordeau passe la main à une équipe de cinq co-présidents qui vont désormais prendre le relai pour assurer la pérennité des actions entreprises.


    Un voyage annuel de quelques membres de l’association permet de rencontrer les populations des villages, de connaître leurs besoins et leurs souhaits en matière de développement, de déterminer avec eux les projets qui pourront être financés dans le courant de l’année. Ainsi tout en favorisant l’économie locale, ce principe incite les gens concernés à se responsabiliser en devenant acteurs de leur propre développement.

Plus d'infos sur le site :

Les Amis du Niger

Siège social :   La Chapuse – 47200 VIRAZEIL