Bienvenue sur le site officiel de la commune de Virazeil

Inscriptions scolaires / Rentrée 2020

Pour les nouvelles inscriptions : pensez à venir récupérer les dossiers en mairie.


Les dossiers ont été remis à tous les enfants présents à l'école. Pour les absents la Mairie envoie les dossiers d'inscription par voie postale. 

 

 

 

INSCRIPTIONS SCOLAIRES / Rentrée 2020

 

Pour instruire l’admission, en Cours Préparatoire (CP) ou en Petite Section (PS, né en 2017) de votre enfant, vous devez fournir auprès de chaque direction des écoles de VIRAZEIL un certificat d’inscription préalablement délivré par la Mairie.

Les demandes de certificat d'inscription scolaire s’effectueront à partir du lundi 25 mai 2020.

Pour des raisons sanitaires, il est demandé d’envoyer le dossier de demande d’inscription uniquement :

 

par mail : communedevirazeil.47@remove-this.wanadoo.fr

par courrier :  Commune de Virazeil                                                                              01 place de la Mairie                                                                                           47200 Virazeil

ou de le déposer dans la boite aux lettres de la Mairie

 

 

1.    Sont prioritaires :

  •  Les Virazeillais,
  •  Les enfants actuellement en grande section à l’école maternelle de Virazeil
  • Les enfants dont les frères et/ou sœurs sont déjà scolarisés sur la commune.

2. Seront susceptibles d’être inscrits après l’avis de la commission scolaire :

  •   Les enfants hors communes ayant de la famille résidant sur VIRAZEIL,
  •  Les enfants dont les parents travaillent sur VIRAZEIL,
  • Les enfants dont l’assistante maternelle est domiciliée sur la commune.
  • Les enfants hors communes, selon les possibilités d’accueil

 

Rappel : Pour tous les enfants hors-communes, une dérogation de la commune de résidence est obligatoire. Un formulaire de dérogation est à votre disposition, en téléchargement plus bas, à partir du 04 Mai 2020, ou sur demande (par mail ou par courrier). Il est à faire signer par le Maire de votre domicile, avant de procéder à l’inscription auprès de nos services.

 

Pièces à fournir dans tous les cas pour la demande d’inscription :

Ø     Fiche de renseignements complété                                                (à télécharger  sous format PDF ici  ou format Word ici )

Ø      Livret de famille,

Ø      Justificatif de domicile,

Ø      Dérogation de la commune de résidence, s’il y a lieu                    (à télécharger ici )

Pour les parents divorcés ou séparés, fournir également :

Ø Copie du jugement de divorce ou de séparation,

Ø  Accord écrit du parent n’effectuant pas l’inscription.

 

Le certificat de pré-inscription vous sera délivré par mail ou par courrier, après validation du dossier (pour plus d’information contacter la Mairie)

 

Information aux familles concernant la finalisation des inscriptions scolaires.

 

La Mairie procède seulement à l’inscription de votre enfant, il sera nécessaire de la finaliser avec les directeurs de l’école.

En temps normal, les directeurs recevaient les parents avec les enfants afin de finaliser les inscriptions. Pour des raisons sanitaires, les directeurs d’écoles ne recevront pas physiquement les parents. La validation de l’inscription sera bien prise en compte mais le rendez-vous sera fixé ultérieurement.

 

Contacts :

·      Ecole maternelle : Mme PYS Marie-Laure

Contact uniquement par mail : ec.mat.virazeil@remove-this.ac-bordeaux.fr

·        Ecole élémentaire : M. CASTAGNET Philippe

Contact uniquement par mail : ec.elem.virazeil@remove-this.ac-bordeaux.fr